Alors que les cas de démence devraient atteindre 1 million d’ici 2033, notre livre blanc propose un cadre pour infléchir la courbe vers le bas avec la mise en œuvre des stratégies pour la prévention, la décélération et l’inversion des symptômes. Pour en savoir plus de notre stratégie pour la prévention, lire le texte ci-dessous.
Nous partagerons nos recommandations pour la décélération et l’inversion dans nos prochains numéros.
Ce cadre intègre des stratégies de prévention, de décélération et d’inversion des symptômes à travers trois niveaux de pratiques en prévention des maladies en santé publique et propose des services qui devraient être fournis de manière rentable au sein du système de soins de santé.
En axant les efforts sur les stratégies de prévention des maladies et de protection de la santé, le Canada peut viser à réduire la croissance du nombre de personnes recevant un diagnostic de démence et, par conséquent, à mieux aligner les ressources en matière de soins de santé sur les besoins en soins à venir.
Prévention primaire : améliorer l’état de santé globale de la population
On peut améliorer la santé globale de la population grâce à des stratégies de prévention primaire qui visent à réduire le nombre de diagnostics évitables par l’éducation, le dépistage proactif régulier, l’atténuation et gestion des risques dans l’ensemble de la population.