Des jeunes bénévoles apprennent aux aînés à utiliser diverses applications sur des iPads et des tablettes. À leur tour, les aînés partagent leurs expériences de vie avec les jeunes bénévoles, tout en travaillant sur des projets créatifs. Ce programme comble le fossé entre les générations, permet aux jeunes et aux aînés de se sentir valorisés et brise l’isolement social dont souffrent souvent les aînés.
Espoir pour la démence collabore avec les YMCA du Canada, le Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeois (École secondaire Saint-Laurent) et plusieurs écoles secondaires et établissements d’enseignement de Montréal pour recruter des jeunes bénévoles qui participeront à ce programme. Le programme est financé grâce au soutien des députés Marwah Rizqi et André Morin, et aux contributions de divers donateurs corporatifs.
Du matériel éducatif sur une bonne nutrition pour la santé du cerveau, des recettes et des produits alimentaires sains pour le cerveau sont distribués aux familles à faible revenu et aux aînés dans le besoin.
Ce programme est offert par Espoir pour la démence avec le généreux soutien d’IGA Extra famille Duchemin, de la Fondation Echelon Partners, de Mme Emmanuella Lambropoulos, députée de Saint-Laurent et de nos bénévoles.
Les aînés vivant dans des résidences ont accès à des iPads et des tablettes, qu’ils utilisent pour rester en contact avec leur famille et leurs amis, qui à leur tour peuvent appeler ou prendre des nouvelles des aînés en toute sécurité grâce à Internet.
L’entreprise Novatek International a généreusement contribué à ce programme.
Des boîtes d’activités contenant des articles tels que des trousses d’art et d’artisanat, des abonnements à des magazines, des tablettes avec des manuels d’instructions, sont distribuées aux aînés dans les zones rurales sur une base trimestrielle. Les aînés acquièrent de nouvelles compétences créatives dans le cadre d’un groupe, restent mentalement alertes, brisent l’isolement social et en apprennent davantage sur la prévention de la démence.
Ce programme est financé par le ministère des Finances du Québec – Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise. Espoir pour la démence s’associe aux Services sociaux et de santé communautaires et à d’autres organismes communautaires pour offrir ce programme aux personnes d’expression anglaise mal desservies et aux personnes vivant dans des régions rurales où l’accès aux services sociaux est limité.
Les aînés apprennent à adopter des habitudes alimentaires saines qui favorisent la santé du cerveau. Les activités comprennent des ateliers, la préparation de repas en groupe, la distribution de paniers alimentaires et l’accès à du matériel éducatif sur l’alimentation consciente et les moyens de réduire le risque de démence grâce à une bonne nutrition.
Ce projet a été initialement financé par le programme Nouveaux horizons pour les aînés 2023 d’Emploi et Développement social Canada et se poursuit pour trois années supplémentaires grâce au soutien généreux de la Fondation Gloria Baylis.
Ce programme encourage les aînés à faire de l’exercice en assistant à des cours animés par un formateur certifié et en suivant des vidéos publiées sur le centre de ressources en ligne d’Espoir pour la démence.
En 2024, ce programme a été financé en partie par Emploi et Développement Social Canada (ESDC).
En 2022, Espoir pour la démence a participé à un projet de recherche dirigé par Martin Arguin, Ph.D., professeur au département de psychologie de l’Université de Montréal. Le projet, intitulé L’exploration de la capacité des résultats d’un test de dépistage cognitif pour prévoir le déclin cognitif des personnes, vise à découvrir des indicateurs précoces d’un éventuel déclin cognitif futur dû à des maladies neurologiques évolutives, telles que la maladie d’Alzheimer.
Les résultats du projet de recherche ont été discutés lors d’une entrevue sur MIKE FM 105.1.
Un portail en ligne avec des ressources pour aider les participants aux programmes d’Espoir pour la démence et les membres de la communauté, à réduire les risques de démence.
Visitez le Centre des ressources d’Espoir pour la démence pour accéder à des brochures sur la prévention de la démence, des vidéos d’exercices, des recettes, des conseils sur une bonne alimentation et plus encore…