Lancé en septembre 2019, le programme d’apprentissage intergénérationnel vise à reconnecter les jeunes avec la population âgée dans l’espoir de combler le fossé entre les générations. Nos jeunes bénévoles s’engagent dans des séminaires axés sur la technologie qui visent à éduquer les aînés sur l’ère numérique, et à leur tour, les aînés sont invités à enseigner à nos jeunes bénévoles quelque chose de significatif pour eux, comme des conseils de vie ou de carrière. Ces interactions permettent aux deux groupes d’apprendre l’un de l’autre et de réduire l’isolement social dont souffrent de nombreuses personnes âgées.
Le début de la pandémie de COVID-19 a entraîné de nombreux défis, mais il a surtout eu des répercussions sur l’accès des familles à faible revenu et des aînés à des aliments frais et sains. Le programme de dons d’aliments Alimentation saine. Cerveaux saines. a été lancé en partenariat avec IGA Extra Duchemin (Saint-Laurent) et la députée de Saint-Laurent, Mme Emmanuella Lambropoulos, afin de s’assurer que les aînés et les familles de Saint-Laurent aient un accès continu à des aliments sains pendant et après la pandémie. Espoir pour la démence sait que le maintien d’une alimentation saine et équilibrée est un moyen de réduire le risque de démence. Grâce à ce programme, nous fournissons non seulement des repas sains et complets, mais nous sensibilisons également les gens à l’importance d’une alimentation saine pour un cerveau en santé.
Le programme Connectez-vous et dons de tablettes vise à inciter les gens à appeler ou à prendre des nouvelles en toute sécurité de leurs proches, de leurs amis ou de quelqu’un de la communauté. L’engagement social et la connexion sont des éléments essentiels au maintien d’un cerveau en bonne santé, ce que l’on oublie souvent. La connexion ne nécessite pas un face à face ou une interaction physique, mais simplement une oreille attentive.
Les tablettes électroniques ne fonctionnent pas seulement comme une méthode de communication pour les aînés, mais aussi comme un nouveau support qu’ils peuvent utiliser pour stimuler leur cerveau. Les jeux cérébraux et autres applications leur offrent une nouvelle façon de maintenir leur cerveau en bonne santé et d’acquérir de nouvelles compétences.
Nos dons de tablettes permettent aux aînés de Saint-Laurent et de la région de l’île de Montréal de rester en contact avec leurs amis et leur famille pendant la pandémie et après. Avec l’augmentation de l’isolement social causé par la pandémie, il était plus important que jamais pour les aînés d’avoir un moyen de rester en contact.
Avec l’aide de nombreux et généreux donateurs, tels que Pfizer Canada, Mme Emmanuella Lamprobolous (députée), M. Pierre Arcand (député), Mme Marwah Rizqy (députée) et Mme Christine St-Pierre (députée) et le programme Nouveaux Horizons du gouvernement du Canada, Espoir pour la démence a recueilli suffisamment de fonds pour financer plus de 150 tablettes qui ont été distribuées dans les maisons de soins pour aînés et les CHSLD.
À partir du printemps 2023, le projet Trousses d’activité. Cerveaux en santé. est mis en œuvre sur une période de deux ans dans l’ensemble de la province de Québec. Financé par le Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise et déployé par le Réseau communautaire de santé et de services sociaux (RCSSS), le projet vise à réduire le risque de déclin cognitif chez les aînés vulnérables qui ont un accès limité aux services en anglais dans les régions éloignées, par la livraison régulière de trousses d’activités, la formation aux compétences numériques et la distribution de matériel d’information sur la prévention de la démence.
Au printemps 2023, Espoir pour la démence, en partenariat avec DePatientàHumain et The ABC Centre (Centre d’Action bénévole et communautaire St-Laurent), a lancé le projet Manger en pleine conscience pour un cerveau en santé à Ville Saint-Laurent. Le projet vise à enseigner aux aînés à manger en pleine conscience pour atténuer les risques de démence, tout en réduisant l’isolement social grâce à leur participation active à la préparation des repas en groupe. Ce projet est financé par le programme Nouveaux horizons pour les aînés d’Emploi et Développement social Canada et par une généreuse subvention de la Fondation Gloria Baylis.
Espoir pour la démence participe actuellement à un projet de recherche dirigé par Martin Arguin, Ph.D., Professeur, Département de Psychologie, à l’Université de Montréal. Le projet, intitulé L’exploration de la capacité des résultats d’un test de dépistage cognitif pour prévoir le déclin cognitif des personnes âgées dans le futur, vise à découvrir des indicateurs précoces d’un possible futur déclin cognitif dû à des maladies neurologiques progressives, telles que la maladie d’Alzheimer.