L’augmentation ininterrompue du nombre de personnes atteintes de démence a été assimilée à un tsunami qui touche tous les aspects de la vie, partout dans le monde.
- Au Canada, plus d’un demi-million de personnes souffrent de démence et l’on prévoit que ce nombre atteindra près d’un million d’ici 2030.
- Le coût des soins aux personnes atteintes de démence était estimé à 12 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre 16,6 milliards de dollars en 2031.
- Le total des dépenses directes défrayées par les aidants canadiens des personnes atteintes de démence était estimé à 1,4 milliard de dollars en 2016 et devrait atteindre 2,4 milliards de dollars en 2031.
Nous sommes dans une course contre la montre pour minimiser les tendances à la croissance afin de maîtriser à long terme le niveau des soins et des coûts.
Espoir pour la démence a préparé un cadre pour réduire les tendances à la croissance. Le cadre intègre des stratégies pour la prévention, la décélération et l’inversion des symptômes et propose des services qui devraient être fournis à coût abordable au sein du système de santé.
Pour en savoir plus du cadre, lire le livre blanc – Modifier les prévisions sur le tsunami de la démence.