Beaucoup de choses changent quand nous vieillissons, comme la mémoire et le comportement. Les personnes les plus proches de nous, comme la famille et les amis sont souvent les premiers à percevoir ces changements. Cependant, précisons ici que la perte de mémoire ne fait pas partie du processus naturel de vieillissement. Il existe 10 signes précoces de la démence que tout le monde devrait connaître et surveiller.
1. Changement d’humeur et de personnalité
Des changements intenses et rapides de l’humeur chez un individu, une augmentation de la suspicion et de la peur sont parmi les premiers signes de la démence. Par exemple, la personne peut se mettre en colère contre quelque chose, ou lorsqu’un membre de la famille lui a dit que cela n’était pas acceptable. Elle peut également se mettre en colère en raison d’une perte d’autonomie dans l’exécution des tâches quotidiennes.
2. La perte de mémoire perturbe la routine quotidienne d'une personne
La personne aura tendance à oublier plus facilement et à se fier trop aux aide-mémoires tels que les notes autocollantes et les listes de tâches. Elle aura tendance également à se répéter très souvent. Cela indique qu’il existe une différence notable dans sa mémoire à court terme, car elle oublie les événements récents.
3. Diminution du jugement
La personne commence à accorder moins d’attention à la gestion de son argent, néglige l’hygiène personnelle, ainsi que ses animaux domestiques. Elle est également plus vulnérable face à des pièges évidents tels que les escroqueries et les hameçonnages. La personne néglige certains aspects d’une prise de décision avisée, comme la recherche des faits, ou l’évaluation des éléments favorables et défavorables.
4. Objets égarés
La personne commence à déposer des objets dans des endroits qu’elle n’avait pas l’habitude d’utiliser et oublie par la suite où ils se trouvent. Par exemple, ses clés dans la salle de bain, le lait dans le placard, ou ses lunettes de soleil dans le réfrigérateur.
5. Difficulté à s'exprimer verbalement et/ou par écrit
La personne a la difficulté à participer à ou à suivre une conversation, ainsi que pour démarrer un échange. Elle oublie également de plus en plus les mots courants dans une situation d’échange verbal ou d’écriture. Elle commence à remplacer ces mots par des termes généraux, comme « chose ». Par exemple, en faisant référence au téléphone : « Que faites-vous avec cette chose dans vos mains ? »
6. Isolement social
Il y a un changement d’attitude quand il s’agit de participer à des événements sociaux et même d’aller au travail. La personne ne veut aller nulle part, ni faire quoi que ce soit à l’extérieur de son domicile. Elle cesse de se rendre dans des lieux qu’elle fréquentait régulièrement comme le bureau, l’église, etc. Ce faisant, l’isolement social peut accélérer le déclin de la démence.
7. Difficulté accrue pour résoudre des problèmes
La personne a des difficultés avec les actions qu’elle faisait avec facilité dans le passé. Elle peut avoir du mal à se rappeler comment payer ses factures, ou même préparer son repas préféré. Cette personne a également du mal à acquérir de nouvelles compétences. Elle ne peut pas comprendre ce que les autres attendent d’elle, ce qui peut provoquer de la colère, ou une agitation.
8. Difficulté avec les tâches quotidiennes
On note un changement dans la capacité de la personne à effectuer des tâches quotidiennes. Elle aura petit à petit des difficultés avec les tâches quotidiennes, telles que cuisiner, conduire une voiture, faire les courses, etc. Sa capacité à effectuer ces tâches diminuera lentement avec le temps et la personne deviendra plus dépendante de l’aide provenant de l’extérieur.
9. Difficulté accrue avec les relations spatiales
Une personne potentiellement atteinte de démence aura plus de difficultés avec son équilibre et trébuchera souvent contre des meubles et d’autres objets. Elle aura du mal à juger de la distance entre chaque objet, que ce soit devant eux ou à l’intérieur de la pièce. Vous remarquerez peut-être également que les chutes d’objets deviennent plus fréquentes.
10. Perte de la notion du temps et du lieu
La personne commencera à oublier la date et les jours de la semaine. Elle aura du mal à comprendre les événements auxquels elle assiste. Vous remarquerez une confusion croissante et la personne semblera un peu égarée.