
Le 13 mai dernier, Espoir pour la démence a lancé un tout nouveau programme – Aide-Mémoire-Able.
Le programme a été lancé en tant que projet pilote en partenariat avec La Boîte à souvenirs, au Manoir du Casson à Saint-Laurent.
Voulant promouvoir l’apprentissage intergénérationnel et le mentorat, ce projet propose une série de cinq ateliers et un événement. C’est une opportunité offerte à 10 ainés de partager des souvenirs de différentes étapes de leur vie avec des jeunes bénévoles.
À travers, les ateliers, les ainés vivront une expérience stimulante par le biais de questionnements, de rédaction de notes et d’entrevues. Les participants auront également la chance d’assister, avec leurs familles et amis, au lancement d’un livre généré pour chacun à partir de leurs histoires de vie.
Non seulement une activité de créativité, c’est une occasion de briser l’isolement des ainés, stimuler la mémoire et de créer un sentiment de fierté chez eux, ce projet permet aussi de tisser des liens entre les générations en cristallisant l’histoire de chacun des participants.
Le projet est financé en partie par Emploi et Développement Social Canada (ESDC) sous le volet Nouveaux Horizons pour les aîné.es.
