


Ce fut vraiment un week-end d’amour ! De nombreuses familles et aînés de Saint-Laurent ont été gâtés pour la Saint-Valentin, le samedi 15 février 2025.
Plus de 100 boîtes alimentaires remplies d’aliments sains pour le cerveau et de délicieuses recettes ont été distribuées aux aînés et aux familles dans le besoin, afin qu’ils puissent profiter d’un bon repas et célébrer cette fin de semaine spéciale avec leur famille.
Les bénévoles d’Espoir pour la démence ont fait équipe avec Emmanuella Lambropoulos, députée de Saint-Laurent, et IGA extra Famille Duchemin pour répandre l’amour.
La saine nutrition devrait faire partie intégrante de la vie quotidienne.
Ci-dessous, des conseils nutritionnels simples de Dina Merhbi, coach alimentation & bien-être.
Notre alimentation joue un rôle important dans notre santé physique et mentale. Si vous êtes préoccupé par la démence ou si vous souhaitez soutenir un proche qui en est atteint, il est essentiel de prêter attention à votre alimentation.
De plus, certains problèmes de santé comme le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et l’obésité peuvent nuire à notre cerveau. Mais la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons prendre des mesures pour réduire ces risques en choisissant des aliments sains.
L’objectif principal doit être d’augmenter votre consommation « d’aliments à augmenter » et de diminuer votre consommation « d’aliments à réduire« . Il n’est pas nécessaire de changer radicalement de mode de vie. Un changement par jour est la clé d’un changement durable à long terme.

Les aliments à favoriser :
– Les légumes : Riches en antioxydants et en vitamines, ils protègent contre le déclin cognitif.
– Légumes vertes (épinards, chou frisé) : Riches en folates et en vitamines, ils sont liés à l’amélioration des fonctions cognitives.
– Les fruits, en particulier les baies : regorgent de flavonoïdes qui renforcent la mémoire et réduisent l’inflammation.
– Céréales complètes : Fournissent une énergie régulière et des nutriments essentiels à la santé du cerveau.
– Produits laitiers à faible teneur en matières grasses : Source de calcium et de protéines, essentiels à la fonction nerveuse et à la santé du cerveau.
– Aliments à base de protéines maigres : Soutient la synthèse des neurotransmetteurs et maintient la masse musculaire.
– L’eau : Maintient les niveaux d’hydratation essentiels à une fonction cérébrale optimale.
– Curcumine (curcuma) : Propriétés anti-inflammatoires, peut protéger contre le déclin cognitif.
– Noix et graines : Riches en graisses saines et en antioxydants, ils favorisent la santé du cerveau.
Les aliments à réduire :
– Les aliments riches en graisses saturées et en cholestérol, comme les viandes grasses et les aliments frits : ils sont liés à un risque accru de déclin cognitif et de maladie cardiovasculaire.
– Excès de sel : peut augmenter la tension artérielle et contribuer aux troubles cognitifs
– Sucres raffinés présents dans les sucreries et les boissons sucrées : associés à l’inflammation, à l’altération des fonctions cognitives au fil du temps et susceptibles d’entraîner d’autres problèmes de santé à terme.
Quelques conseils supplémentaires pour vous aider :
– Maintenez votre glycémie stable en mangeant régulièrement, toutes les 3 à 5 heures.
– Veillez à ce que chaque repas et chaque en-cas comprennent une source de glucides (céréales ou fruits) et une source de protéines (produits laitiers et animaux, haricots, poissons et fruits de mer, noix et graines, haricots ou produits à base de soja).
– Restez hydraté en buvant de l’eau et des thés.
– Limitez la caféine et l’alcool
– Incluez un aliment « optimal » dans chaque repas.
– Conservez les aliments à réduire pour les occasions spéciales.
De petits changements dans votre alimentation peuvent faire une grande différence pour la santé de votre cerveau. En choisissant des aliments nourrissants et en suivant ces lignes directrices, vous prenez des mesures proactives pour favoriser votre bien-être. N’oubliez pas que chaque bouchée compte pour votre santé !
Pour en savoir plus, visitez notre Centre des ressources.