À Espoir pour la démence, nous élargissons l’éventail et la portée de nos programmes !
Dès cet été, nous avons lancé deux nouveaux programmes –
Busy Box. Better Brain. adopte une approche intéressante pour promouvoir la prévention de la démence. Une combinaison d’activités récréatives et éducatives engageantes est proposée pour soutenir la santé cognitive des personnes âgées.
Plus de 75 aînés (et ce n’est pas fini) ont commencé à participer à ce programme un peu partout dans la province de Québec, notamment à l’Île-de-la-Madeleine, à Sainte-Adèle, à Trois-Rivières, sur la Rive-Sud et à Montréal.
Financé par le Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise et déployé par le Réseau communautaire de santé et de services sociaux (RCSSS), le programme vise à réduire le risque de déclin cognitif chez les aînés vulnérables qui ont un accès limité aux services en anglais dans les régions éloignées, grâce à la livraison régulière de trousses d’activités, à la formation en compétences numériques et à la distribution de matériel d’information sur la prévention de la démence.
Le programme est mis en œuvre sur une période de deux ans dans toute la province du Québec.
Le programme Manger en pleine conscience apprend aux personnes âgées à manger de manière réfléchie afin de réduire les risques de démence, tout en réduisant l’isolement social grâce à leur participation active à la préparation des repas en groupe.
En août, le programme a été lancé avec quelques résidents de la Résidence des Demeures Sainte-Croix. Les participants se sont réunis pour préparer une salade méditerranéenne.
Cette semaine, les résidents ont reçu un sac d’épicerie rempli de tous les ingrédients dont ils auront besoin pour préparer la salade de pâtes à la maison. Ils apprennent les avantages d’une alimentation saine, qui consiste à faire attention aux aliments choisis et à la façon dont ils sont préparés. Tout cela pour favoriser la santé du cerveau et la réduction des risques de démence.
Plus de 45 personnes âgées de diverses résidences de Saint-Laurent se sont inscrites et d’autres expriment un vif intérêt à participer.
Ce programme est financé par le programme Nouveaux horizons pour les aînés d’Emploi et Développement social Canada et par une généreuse subvention de la Gloria Baylis Foundation.