Un appel à la détection précoce de la démence au Canada

Le diagnostic du cancer du sein est très souvent le résultat d’une mammographie bisannuelle planifiée.
Tous les deux ans, depuis mon 50e anniversaire, je reçois un rappel du gouvernement du Québec m’invitant à passer une mammographie pour dépister le cancer du sein.
Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein est un programme volontaire destiné aux femmes de plus de 50 ans, qui vise à prévenir et à détecter précocement la maladie, compte tenu des statistiques inquiétantes : 31 900 femmes vivant au Canada recevront un diagnostic de cancer du sein, soit en moyenne 87 femmes par jour, tandis que 15 mourront chaque jour de cette maladie. (Source : Société canadienne du cancer 2025)
Et non, je n’ai pas reçu de diagnostic de cancer du sein.
Mais j’écris cet article pour poser une question très pertinente qui nécessite une réponse urgente.
POURQUOI N’EXISTE-T-IL PAS DE PROGRAMME SIMILAIRE POUR DÉPISTER LES PREMIERS SIGNES DE DÉMENCE CHEZ LES PERSONNES DE PLUS DE 50 ANS ?
La démence touche plus de personnes que le cancer du sein.
Au 1er janvier 2025, on estimait à 771 939 le nombre de personnes atteintes de démence au Canada.
Chaque jour, plus de 414 personnes au Canada développent une démence. Cela représente plus de 17 personnes par heure.
D’ici 2030, près d’un million de personnes au Canada pourraient être atteintes de démence.
(Source : Société Alzheimer du Canada)
Il existe des preuves convaincantes que ces tendances insoutenables peuvent être inversées.
La Commission Lancet a rapporté en 2025 qu’il existe 14 facteurs de risque de démence qui, s’ils étaient modifiés, pourraient réduire de 45 % le nombre de nouveaux diagnostics.
LE DÉPISTAGE PRÉCOCE EST ESSENTIEL pour que les THÉRAPIES D’INTERVENTION PRÉCOCE puissent réduire plus efficacement la progression des symptômes et préserver une meilleure qualité de vie pour les personnes en déclin cognitif.
L’organisme caritatif Espoir pour la démence, basé à Montréal, est d’avis que la trajectoire de croissance de la démence peut être infléchie grâce à l’éducation du public sur la prévention de la démence et les services de réduction des risques, qui doivent inclure des tests de dépistage cognitif bisannuels administrés lors des examens médicaux de routine et des rappels envoyés aux personnes de plus de 50 ans.
Sans négliger les investissements dans la recherche et les soins post-diagnostic, Espoir pour la démence encourage les résidences pour personnes âgées, les groupes communautaires et les gouvernements à militer et à agir pour faire de la prévention de la démence une priorité nationale en matière de santé afin d’éviter l’impact d’une crise imminente.
Agissez. Impliquez-vous.
Visitez le site web d’Espoir pour la démence pour en savoir plus et pour soutenir nos efforts de sensibilisation, utilisez nos ressources et nos services pour promouvoir la prévention de la démence et la décélération et l’inversion potentiel de ses symptômes.


