Les restrictions liées à la pandémie étant levées, Espoir pour la démence a repris son Programme d’apprentissage intergénérationnel en février 2023. Pendant la première phase du programme, douze élèves bénévoles de l’école secondaire St.-Laurent – Pavillon Émile Legault, ont été jumelés avec des résidents de la Résidence Place St-Moritz durant les mois de mars et avril.
Le Programme d’apprentissage intergénérationnel a le double objectif de sensibiliser les adolescents à la démence et de réduire les risques de démence dans la population âgée. Le programme comble le fossé entre les générations, brise l’isolement social vécu par les aînés, tout en offrant une expérience d’apprentissage mutuellement bénéfique aux aînés et aux jeunes bénévoles.
Les étudiants ont appris aux résidents comment utiliser diverses applications sur tablettes et ont participé à des projets d’artisanat. Ces activités contribuent à réduire les risques de démence chez les personnes âgées, car elles acquièrent de nouvelles compétences, continuent d’être stimulées mentalement et se sentent socialement connectées avec leur famille et leurs amis grâce aux médias numériques. Forts de leur expérience de vie, les aînés enseignent aux jeunes bénévoles diverses habiletés et leur prodiguent des conseils sur les aspects de la vie quotidienne. Ainsi, les personnes âgées se sentent valorisées en tant que citoyens qui contribuent activement à la communauté.
Les étudiants ont consacré plus de 100 heures au programme. Les bénévoles et les personnes âgées ont fait des commentaires positifs. Plusieurs jeunes bénévoles ont dit avoir beaucoup appris des aînés. La plupart des participants auraient souhaité que le projet soit prolongé. Certains étudiants continueront de faire du bénévolat à la Place St-Moritz pendant leurs vacances d’été.
Une deuxième cohorte d’étudiants bénévoles participera au Programme d’apprentissage intergénérationnel à la Résidence Demeures Sainte-Croix en juin. Le programme se poursuivra à l’automne. Espoir pour la démence a l’intention d’augmenter le nombre d’écoles et de résidences impliquées dans ce programme.