
Le programme Bouger pour un cerveau en santé a été développé par Espoir pour la démence en 2024 dans le but d’offrir une activité physique aux aînés autonomes qui sont physiquement inactifs ou peu actifs.
Le programme propose une variété d’activités physiques telles que le yoga, des exercices de mobilité et des exercices d’étirement. La diversité des exercices rend l’expérience agréable pour les aînés et leur permet d’adopter un mode de vie plus actif sans avoir l’impression de devoir changer radicalement leur routine quotidienne.
Les exercices peuvent être modifiés en fonction de la condition physique de chaque participant. Les exercices sont variés, ce qui évite aux participants de se désintéresser ou de retomber dans l’inactivité. L’e
xercice offre des conseils pour la poursuite des activités physiques.
L’activité physique contribue à la réduction du risque de démence
Le principal facteur de risque de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence est le vieillissement. Bien qu’il soit impossible de prévenir le vieillissement et la génétique, il existe un nombre croissant de données de recherche qui identifient 12 facteurs de risque potentiellement modifiables. L’inactivité physique, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, la pollution atmosphérique, les traumatismes crâniens, les contacts sociaux peu fréquents, le manque d’éducation, l’obésité, l’hypertension, le diabète, la dépression et les troubles de l’audition sont les 12 facteurs de risque modifiables.
On estime que 40 % des cas de démence peuvent être dus à ces facteurs de risque modifiables.
La croissance accélérée des diagnostics de démence fait des ravages dans notre société et devrait se poursuivre si des mesures drastiques ne sont pas prises pour réduire les risques de démence. Des études montrent que l’obésité, le diabète, l’isolement social et l’inactivité (qui sont 4 des 12 facteurs de risque) peuvent être modifiés pour réduire de manière significative la probabilité de développer une démence.
L’exercice physique proposé dans le cadre du programme Espoir pour la démence Bouger pour un cerveau en santé est un bon moyen de modifier ces quatre facteurs de risque.
L’impact du programme Bouger pour un cerveau en santé
Depuis le lancement de Bouger pour un cerveau en santé en mai 2024, plus de quarante aînés de Saint-Laurent, au Québec, ont participé activement au programme sur une base mensuelle.
Les séances comprenaient trois séances d’exercices de groupe en personne de 45 minutes par mois, guidées par un entraîneur certifié. Les activités physiques comprenaient du yoga, des exercices de mobilité et des exercices d’étirement, en utilisant l’équipement offert. Une période supplémentaire de 15 minutes a permis aux participants de poser des questions et de discuter de leur expérience de l’exercice avec le formateur et leurs pairs.
- D’après les rapports de l’entraîneur certifié, le taux de participation a dépassé l’objectif de 95 %. Les participants ont aimé se retrouver pour les séances d’exercice et ont apprécié le temps passé pendant et après les séances.
- Les aînés ont offert des commentaires au formateur agréé, au coordinateur des activités et à Espoir pour la démence, indiquant qu’ils ont davantage confiance en leur mobilité physique et qu’ils se sentent mieux mentalement et physiquement.
Ressources
Vidéo
Pour que les participants restent actifs après la fin de leur participation au programme, Espoir pour la démence a créé une vidéo, qui n’est qu’à un clic de souris. Cliquez sur le lien ci-dessous et suivez l’instructeur.
Vidéo Bouger pour un cerveau en santé
Comment intégrer l’activité physique dans votre quotidien ?
- Prévoyez 20 minutes d’exercice par jour dans votre calendrier.
- Essayez de faire de l’exercice tôt le matin avant de que vous débutez votre journée.
- Trouvez quelqu’un de responsable qui vous encourage à faire de l’exercice avec eux.
- Plus important encore, choisissez un exercice que vous aimez vraiment.
- Comment intégrer l’activité physique dans votre quotidien ?
- Faites une séance d’entraînement à la maison.
- Lorsque vous faites vos courses, garez- vous au fond du stationnement et marchez d’un bon pas jusqu’aux magasins.
- Demandez-vous si vous avez besoin de la voiture ou si vous pourriez plutôt marcher ou faire du vélo.
- Lorsque vous récupérez le mail, faites une marche de 3 minutes.
- Lorsque vous videz les poubelles, faites une marche de 5 minutes.
- Descendez du bus un ou deux arrêts plus tôt que d’habitude et marchez.
- Pendant que vous faites la queue, restez en équilibre sur un pied pendant quelques secondes.
- Tout en parlant au téléphone, levez-vous et faites quelques levées de jambes.
- Lorsque vous vous brossez les dents, faites 10 squats.
- Tout en regardant la télévision, pédalez sur un vélo stationnaire.
L’activité physique et les bienfaits sur votre cerveau, votre corps et votre bien-être bienfaits sur votre santé mentale
- Boost votre concentration et votre vigilance
- Réduit votre risque de déficience cognitive en vieillissant
Bienfaits sur votre santé physique
- Rend vos os et vos muscles plus forts
- Aide à améliorer votre taux de cholestérol
- Baisse votre tension artérielle
- Améliorer votre système immunitaire
- Réduit votre risque de crise cardiaque
- Aide à gérer votre poids
- Aide à mieux dormir
Bienfaits sur votre bien-être
- Améliore votre humeur et vous aide à
- avoir une vision positive de la vie
- Contribue à vous rendre plus heureux et en meilleure santé