La recherche identifie 12 facteurs de risque potentiellement modifiables.
- L’inactivité physique
- La tabagisme
- La consommation excessive d’alcool
- La pollution de l’air
- Les traumatismes crâniens
- L’isolement social
- Le déficit de stimulation intellectuelle
- L’obésité
- Le diabète
- L’hypertension
- La dépression
- La déficience auditive
La plupart des facteurs de risque peuvent être gérés par une alimentation saine et des changements de style de vie. Espoir pour la démence a conçu le programme Manger en pleine conscience pour un cerveau en santé pour encourager une alimentation saine et l’interaction sociale.
Les participants sont guidés à travers les activités du programme par un pair bénévole. Les activités incluent –
- Un atelier sur l’alimentation saine et consciente.
- Matériel éducatif, y compris les recettes des délicieux repas faciles à préparer.
- Repas sains préparés avec de nouveaux amis.
- Paniers remplis d’aliments sains.
Documents de référence
Qu’est-ce que l’alimentation consciente ?
La nourriture fait partie intégrante de notre expérience quotidienne. C’est ainsi que nous nourrissons notre corps et notre esprit. C’est aussi un moyen important d’entrer en contact avec les autres. Manger peut devenir une merveilleuse façon d’introduire la pratique de la pleine conscience dans notre vie.
Manger en pleine conscience offre l’occasion de vivre pleinement le plaisir de la nourriture dans le moment présent. En devenant plus attentif, nous nous engageons davantage en faveur de notre bien-être. Cela implique de manger des aliments plus nutritifs et d’être reconnaissant pour les moments où nous sommes en compagnie de bons amis et de la famille. Toutes ces expériences positives contribuent à la santé du cerveau et sont connues pour aider à prévenir des maladies comme la démence.
La pleine conscience enrichit tous les aspects de notre vie. Télécharger et partager le dépliant au sujet de l’alimentation consciente.
Les vidéos sur l’alimentation consciente vous donnent matière à réflexion sur vos choix alimentaires et leurs effets sur la santé de votre cerveau.
Comment être dans le moment présent Lorsque nous ramenons nos pensées au moment présent, notre esprit se détend. Lorsque notre esprit est détendu, notre corps est conçu de manière optimale pour digérer nos aliments et en extraire correctement tous les nutriments.
Connexion Le contact avec la nourriture est la capacité d’apprécier notre repas et d’être reconnaissant pour les bienfaits qu’il nous procure.
L’impact de la nourriture sur notre corps Les aliments que nous mangeons ont un impact sur notre humeur. Certains aliments nous rendent léthargiques, hyperactifs ou paisibles. Il faut être conscient de nos choix alimentaires et de l’impact qu’ils ont sur notre cerveau.
La connectivité La nourriture est un dénominateur commun qui nous rassemble tous. La géographie, l’âge, la culture n’ont pas d’importance lorsque nous partageons un bon repas. Soyons attentifs aux liens que la bonne nourriture crée entre nous tous.