La tendance actuelle à l’augmentation du nombre de personnes atteintes de démence a été comparée à un tsunami qui touche tous les aspects de la vie, partout dans le monde, au Canada et au Québec.
Espoir pour la démence a développé le programme Trousses d’activité. Cerveaux actifs. qui combine éducation et loisirs pour promouvoir la prévention de la démence chez les personnes âgées dans toute la province de Québec.
Espoir pour la démence a développé une trousse composée de divers éléments permettant aux personnes âgées de participer à des activités nécessitant l’acquisition et l’utilisation de nouvelles compétences. Les trousses d’activités seront déployées sur une base trimestrielle pendant 24 mois à partir du bureau d’Espoir pour la démence à Montréal par les Centres de santé et de bien-être du Réseau communautaire de santé et de services sociaux à travers la province de Québec. Le programme est financé par le Secrétariat aux relations avec les Québecois d’expression anglaise.
Documents de référence
- Selon les résultats d’un projet de recherche Psychological Science study, la fonction de mémoire des personnes âgées est améliorée quand elles ont un engagement soutenu dans de nouvelles activités qui sont exigeantes sur le plan cognitif où quand de nouvelles compétences sont acquises.
- Selon la recherche récente, si tous ces facteurs de risque soient modifiés, jusqu’à 40 % des cas de démence pourraient être retardés ou évités. Téléchargez la liste des 12 facteurs de risques modifiables