Il y a un an, le Canada a fermé ses frontières afin de limiter les effets de la pandémie mondiale. Au même moment, le monde entier a également fermé ses portes pour empêcher le virus de se propager davantage. Tout le monde espérait que ces mesures nous aideraient à combattre le nouveau virus et que nous pourrions revenir à la normale en quelques semaines, mais un an plus tard, nous nous battons toujours.
Bien que nous pensions que nos premières mesures étaient suffisantes pour arrêter la pandémie, il est devenu évident que toutes nos communautés n’étaient pas bien protégées, et cela a eu des conséquences désastreuses. En avril et mai, le Québec et le Canada se sont retrouvés face à face avec leur système de soins aux aînés défaillant. Nos communautés de personnes âgées sont passées à travers les mailles de nos mesures préventives et les maisons de retraite sont devenues des lieux terribles où règnent l’isolement, la négligence et la Covid-19. Entre le 1er avril et le 1er juin, 3600 personnes sont mortes dans les CHSLD du Québec. Un système déjà en sous-effectif a été amplifié par le fardeau de la pandémie, causant des dommages irréparables à nos aînés. Cette année seulement, elles ont dû faire face à un isolement et une intense solitude, à la négligence involontaire de leurs soignants surchargés et à la propagation de la Covid-19, ce qui a fait payer un lourd tribut à leur bien-être mental et physique, qui n’aura que plus de conséquences à l’avenir.
L’objectif d’Espoir pour la démence est de répondre à cette lacune de notre système de soins de santé qui a oublié nos aînés. Nous avons reconnu qu’il y avait un manque de mesures préventives en place pour protéger la santé mentale de nos aînés et prévenir l’apparition de la démence et d’autres maladies neurodégénératives. Notre campagne #JustConnect et notre programme d’apprentissage intergénérationnel ont été lancés en septembre 2019 dans le seul but de connecter nos personnes âgées avec nos jeunes par le biais de la technologie, en veillant à ce que nos aînés ne soient pas laissés pour compte. Nous voulions nous assurer qu’ils étaient en mesure de rester engagés socialement avec leur famille et leurs amis, même s’ils étaient physiquement séparés. Ce n’est qu’après le début de la pandémie que nous avons réalisé l’impact de notre travail sur les maisons de retraite que nous visitions. Il était plus important que jamais de poursuivre notre campagne et d’encourager les autres à faire de même. Nous avons réalisé que pour que notre campagne soit efficace, les personnes âgées isolées dans les foyers de soins avaient besoin de plus de moyens pour contacter leurs proches. Au cours de l’année, nous avons fait don de plus de 100 tablettes électroniques aux maisons de retraite, afin qu’elles aient un moyen de communiquer avec leurs proches, et nous espérons en donner encore plus.
« L’impact de notre travail au fil des ans a fait une différence. À l’avenir, nous continuerons à être proactifs et à proposer des idées innovantes pour éduquer les autres, prévenir les maladies et protéger les cerveaux de notre communauté de personnes âgées, mais nous avons plus que jamais besoin de votre aide. Cette année a prouvé que chacun d’entre nous compte plus que nous ne le pensions et qu’ensemble, nous pouvons faire une différence. »
– Fati Davoudi, directrice de L’espoir pour la démence
Cette année nous a beaucoup appris en tant que société et nation. Nous avons appris que chacun de nos efforts individuels compte plus que nous n’aurions pu l’imaginer et que lorsque ces actions font partie d’un collectif, elles font encore plus la différence. Vaincre une pandémie n’est pas un problème que seuls certains d’entre nous peuvent résoudre, cela nécessite un effort uni et une action collective. Nous avons également appris avec tristesse quelles communautés sont négligées dans notre société, et nous devons profiter de cette occasion pour faire mieux et veiller à ce que les groupes vulnérables, comme nos aînés, soient mieux protégés et soutenus en temps de crise. À Espoir pour la démence, nous savons que nos services sont nécessaires et nous devons continuer à contribuer pour soutenir nos aînés.
En regardant vers l’avenir, il y a de la lumière au bout du tunnel. La mise au point de multiples vaccins et leur distribution rapide à nos aînés et aux travailleurs essentiels donnent à beaucoup d’entre nous l’espoir que la fin est en vue. Mais en laissant cette année derrière nous, nous devons nous souvenir des dures leçons que la pandémie nous a enseignées et travailler pour qu’elles ne se reproduisent plus jamais.