Espoir pour la démence a le plaisir d’annoncer le lancement du programme Busy Box. Better Brain. (Trousses d’activités. Cerveaux actifs.) pour soutenir la santé cognitive des aînés d’expression anglaise dans la province de Québec. Le programme combine l’éducation et les activités récréatives pour promouvoir la prévention de la démence.
À partir de l’été 2023, les aînés auront accès à des trousses remplis des éléments pour les activités, par ex. les iPads, les tablettes, les trousses d’artisanat, les magazines, les jeux, les casse-têtes, etc. – donnant aux aînés, la possibilité d’acquérir et d’utiliser de nouvelles compétences, tout en socialisant avec leurs pairs.
Avec l’aide et les conseils d’animateurs et de bénévoles des Centres de bien-être pour les aînés du Réseau communautaire de santé et de services sociaux, les personnes âgées apprendront de nouvelles applications logicielles, acquerront de nouvelles habiletés récréatives de leur choix et seront mieux informées sur les façons précises dont elles peuvent réduire leurs risques de déclin cognitif.
- Selon la recherche, la fonction de mémoire des personnes âgées est améliorée quand elles ont un engagement soutenu dans de nouvelles activités qui sont exigeantes sur le plan cognitif où quand de nouvelles compétences sont acquises.
L’augmentation ininterrompue du nombre de personnes atteintes de démence a été assimilée à un tsunami qui touche tous les aspects de la vie, partout dans le monde.
- Selon la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, 360 000 Québécois.e.s vivront avec un trouble neurocognitif d’ici 2050, soit une hausse de 145 % par rapport à 2020.
Espoir pour la démence est d’avis que la tendance actuelle emprunte une trajectoire insoutenable, mais que cette trajectoire peut être infléchie vers le bas si des stratégies de prévention appropriées sont largement mises en œuvre.
Busy Box. Better Brain. (Trousses d’activités. Cerveaux actifs.) a été développé par Espoir pour la démence et sera déployé en partenariat avec le Réseau communautaire de santé et de services sociaux (CHSSN). Le programme est financé par le Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise (SQREA).