La démence touche tout le monde. Les jeunes d’aujourd’hui seront touchés par la démence, car ils deviendront des proches aidants dans un avenir proche.
Le programme d’apprentissage intergénérationnel (PAI) d’Espoir pour la démence a pour double objectif de sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes à la démence et de réduire les risques de démence chez les aînés.
Le programme comble le fossé entre les générations, brise l’isolement social dont souffrent les aînés, tout en offrant une expérience d’apprentissage mutuellement bénéfique aux aînés et aux jeunes bénévoles.
Les jeunes bénévoles apprennent aux aînés à utiliser diverses applications sur des tablettes et des iPads. Cela permet de réduire les risques de démence chez les aînés, car ils acquièrent de nouvelles compétences, continuent d’être stimulés mentalement, se sentent socialement connectés avec leur famille et leurs amis grâce aux médias numériques. Grâce à leur expérience de la vie, les aînés enseignent aux jeunes bénévoles diverses compétences et leur prodiguent des conseils sur les aspects de la vie quotidienne. Les aînés se sentent ainsi valorisés en tant que citoyens contribuant activement à la communauté.
Si votre école ou votre résidence pour aînés souhaite participer au programme d’apprentissage intergénérationnel d’Espoir pour démence, contactez-nous.